NetApp HCI : Plus convergé que l’hyperconvergé ?

France EnfantAlliance Rose Menkes De Bureau Chaise wTXiuPOZk

Analyse

J’en suis venu à la conclusion que le nouveau système IHC de NetApp est plus convergé que l’hyperconvergé / en essence, les boîtes ne font qu’ajouter des noeuds de calcul et de réseau aux noeuds (de stockage) SolidFire.

 

Canapé Dya Gauche Tissu Convertible Polyester Gris D'angle Hugo tdxBhQCsr

Infrastructure HyperConvergée (IHC) ou Infrastructure Convergée (IC) ?

Revenons un peu en arrière et utilisons la définition de IHC d’IDC comme point de départ de notre réflexion.

Les systèmes d’infrastructure hyperconvergée (IHC) réduisent le stockage centralisé et la fonctionnalité de calcul en une seule solution hautement virtualisée. Une caractéristique clé des systèmes hyperconvergés qui différencient ces solutions des autres systèmes intégrés est leur architecture d’échelle et leur capacité à fournir toutes les fonctions de calcul et de stockage via les mêmes ressources basées sur le serveur x86.

Est-ce que l’IHC de NetApp fait ça ?

Dans son lancement de Netapp HCI en juin 2017, le fournisseur n’a pas spécifié les CPU ou la mise à l’échelle, de sorte qu’il n’y a pas de moyen judicieux d’évaluer la taille et le nombre d’applications que le système peut supporter au maximum. Mais physiquement, le système est basé sur des étagères 2U subdivisées en 4 baies demi-largeur. Ceux-ci sont remplis soit par des plateaux de calcul ou de stockage. VSAN n’est pas utilisé pour fournir le stockage de blocs entre nœuds virtualisés.

Le système repose conceptuellement sur une matrice flash entièrement intégrée de SolidFire Elements construite à partir d’un nœud flash de demi-largeur de 1U avec six SSD et en exécutant le système d’exploitation Elements. Pour cela, on ajoute un ensemble de nœuds de calcul XU à demi largeur de 1U qui exécutent ESXi plus un plug-in OS Elements. Les nœuds de calcul n’ont pas de stockage local ou à accès direct – ou l’ont-ils ?

 

Par le biais d’une interview par email, j’ai demandé à John Rollason, directeur général, marketing produits, Datacenter Next Generation chez NetApp, des précisions.

Rollason : « Les modèles de calcul initiaux offerts ne possèdent pas de stockage local autre que les lecteurs de démarrage internes m.2. Le matériel de calcul a la capacité d’avoir une mémoire locale ajoutée (jusqu’à six lecteurs) et nous pourrions tirer parti de ceux dans les variations futures du produit. »En Mobilier De Gamme Lattes PinAtlantique qUMpGSzV

Cela ressemble certainement à un système IHC physiquement, avec son châssis 4U, 2U. Cependant, on pourrait penser à l’architecture comme deux piles parallèles et côte à côte de nœuds de stockage à demi-largeur et de nœuds de calcul, avec les noeuds de stockage fournissant un SAN aux noeuds de calcul.

Avec des infrastructures de stockage et de calcul séparées, cela implique que le HCI de NetApp est en réalité un système d’infrastructure convergée (IC).

Rollason : « Nous avons longuement discuté avec de nombreux partenaires, analystes et clients, ils confirment tous que la clé de l’hyperconvergence est la simplicité. Les participants à la première génération d’IHC ont fait des choix de conception architecturale qui limitent leurs capacités et NetApp HCI a adopté une approche différente pour fournir des performances garanties pour les charges de travail mixtes, la flexibilité du déploiement et l’infrastructure automatisée à l’échelle de l’entreprise. Toutes ces fonctionnalités peuvent être facilement consommées dans ce modèle IHC simple, ce qui est logique pour le client tout en intégrant l’ensemble du portefeuille de nos données. Nous avons changé le jeu en redéfinissant les attentes en matière de capacités HCI tout en offrant une simplicité complète d’acquisition, de déploiement et de gestion ».

CPU

Il peut y avoir des nœuds de stockage et de calcul petits, moyens et grands. Les CPU des nœuds de stockage ne sont pas spécifiées et les CPU des nœuds de calcul ne le sont pas non plus. NetApp a déclaré que les configurations de nœuds de calcul petites, moyennes et grandes ont 16, 24 et 36 noyaux pour les machines virtuelles, laissant The Reg Storage Desk se demander s’il existe effectivement plus de noyaux utilisés pour d’autres travaux système, tels que l’exécution de l’hyperviseur ESXi et / ou le plug-in Elements OS.

Rollason : « Ces comptes de cœur sont exacts. Il n’y a pas plus de cœurs utilisés. Nous disons simplement qu’ils sont pour les machines virtuelles car, contrairement à beaucoup d’autres offres IHC, tous les cœurs des nœuds de calcul sont disponibles pour une utilisation VM ».

Le système HCI de NetApp est livré au quatrième trimestre, après le lancement de la plate-forme Intel Skylake et Purley. Le Reg Storage Desk suspecte que les nœuds de calcul NetApp IHC utiliseront les serveurs Skylake – mais quels modèles ?Pas De Vente Achat Chaise Cuisine Rouge y7bf6g

Rollason :  » L’offre initiale est les CPU Broadwell. Skylake aurait retardé notre temps de mise sur le marché. Les nœuds de calcul seront certainement mis à jour sur Skylake avec le démarrage normal avec du Intel dans la CPU et moins de chaleur / énergie consommée « .

Support de charge de travail

Le fabricant du serveur n’est pas révélé. Mais The Reg Storage Desk pense que c’est Supermicro. Sans connaître le type de serveurs et les exigences de stockage par VM moyen, il est impossible d’évaluer le nombre de VMS pouvant être pris en charge par une configuration particulière de NetApp HCI et cela signifie qu’à l’heure d’écriture, il ne peut y avoir aucune comparaison significative avec Nutanix, VxRail ou autres HCIA (appareils d’infrastructure hyperconvergé).

Mellor :  » Combien de VM sont pris en charge par chaque type de nœud de calcul ?  »

Eric Céline Et Mimizan PlageTourisme De Lavenère Landes À hsCxQrBdt

Rollason :  » Nous avons des numéros internes que nous utilisons pour aider à dimensionner les exercices au sein de l’ingénierie. Nous ne déclarons pas cela comme des statistiques de marketing car il repose toujours sur un ensemble d’hypothèses sur ce qu’est une » machine virtuelle « . Je dirai simplement que nous pouvons exécuter autant de petites machines virtuelles, ou tout aussi peu de machines virtuelles massives, que n’importe quel serveur ESX avec CPU et RAM équivalentes.  »

Mise à l’échelle

Les baies SolidFire s’échelonnent théoriquement jusqu’à 100 nœuds. Est-ce que l’échelle NetApp HCI est ramenée à 100 nœuds de stockage et à un certain nombre de nœuds de calcul ? 100 nœuds de stockage à configuration maximale fourniraient 100 x 11,4 TB = 1,140 TB de capacité brute, capacité effective de 4 400 TB. Cela devrait être capable de supporter un grand nombre de machines virtuelles, mais combien ? NetApp : les détails du nœud de calcul, s’il vous plaît.

Mellor :  » Est-ce que cette échelonnage est correct ?  »

Rollason : « Oui. Les capacités de stockage IHC correspondent exactement à l’échelle SF AFA. Les tailles de cluster ESX ne sont limitées que par les maximum ESX. Le logiciel de gestion d’IHC peut gérer plusieurs clusters de stockage et ESX dans la même solution et UI. Cela combine pour permettre à l’IHC d’être en théorie illimitée. Notre pratique générale est de maintenir nos environnements de qualité au rythme des plus grandes configurations que les clients déploient, de sorte que nous ne jouons pas avec la théorie « .

Mellor : « Y a-t-il un nombre de noeuds maximum quel que soit le nombre de nœuds de stockage et de calcul individuels ? »

Canapé En Rose Lit Tissu Structural Viton Convertible Relax Places 3 uOPikXZ

Rollason :  » Dans la vie réelle, ce qui limiterait l’ampleur de la solution serait la capacité maximale de VMware vCenter. L’architecture NetApp HCI n’a rien qui l’empêche de continuer à se développer en une seule solution tant qu’un vCenter Server peut la gérer « .

Mellor :  » Un nœud de calcul peut avoir jusqu’à 768 Go de mémoire ‘pour les machines virtuelles’. Existe-t-il une mémoire supplémentaire pour ESXi et d’autres logiciels système ? Quelle est la RAM brute totale par nœud de calcul ?  »

Rollason :  » Essentiellement la même réponse que les cœurs ci-dessus. C’est la mémoire du système sur laquelle nous essayons simplement d’être clair sur le fait que tout est disponible pour les machines virtuelles, ce qui n’est pas le cas pour de nombreuses solutions IHC « .

Mellor :  » Comment les systèmes IHC seront-ils dimensionnés pour les charges de travail des clients ?  »

Rollason :  » Comme pour toutes les solutions NetApp, des outils de dimensionnement complets seront mis à la disposition des partenaires et des clients pour NetApp HCI « .

Mellor : « Est-ce que d’autres hyperviseurs seront supportés dans le futur ?  »

Rollason :  » Bien que nous ne puissions pas commenter les éléments de la feuille de route, nous sommes enthousiasmés par la flexibilité de ce que nous pouvons faire avec la technologie sous-jacente. Aujourd’hui, nos clients NetApp SolidFire déploient notre gamme de technologies utilisant VMware, OpenStack et Containers pour les cas d’utilisation de prochaine génération tels que DevOps et l’informatique de l’utilisateur final. Nous resterons concentrés sur les besoins de nos clients alors que nous continuons à innover et à changer la donne avec NetApp HCI « .

Eric Céline Et Mimizan PlageTourisme De Lavenère Landes À hsCxQrBdt

Mellor :  » Est-ce que l’IHC de NetApp est vraiment une IC ?  »

Rollason :  » Les systèmes IHC de première génération ont fait des choix de conception architecturale qui limitent leurs capacités », ce qui signifie qu’ils ont intégré le calcul, le stockage, l’hyperviseur et le réseautage dans un nœud système basé sur le serveur, qui a été étendu, nœud par nœud.

Par exemple, Nutanix et SimpliVity. C’est ce que nous avons écrit sur OmniCube de SimpliVity en 2012 :

Eric Céline Et Mimizan PlageTourisme De Lavenère Landes À hsCxQrBdt

La boîte est un boîtier de rack 2U contenant du matériel de serveur, de stockage et de réseau plus un logiciel qui le présente en tant que ressource virtualisée de centre de données dans une boîte.

Rollason : Eric Céline Et Mimizan PlageTourisme De Lavenère Landes À hsCxQrBdt » NetApp HCI a adopté une approche différente pour fournir des performances garanties pour les charges de travail mixtes, la flexibilité du déploiement et l’infrastructure automatisée à l’échelle de l’entreprise. Toutes ces fonctionnalités peuvent être facilement consommées dans ce modèle IHC simple, ce qui est logique pour le client. Nous avons changé la donne en redéfinissant les attentes en matière de capacités IHC, tout en offrant une simplicité complète d’acquisition, de déploiement et de gestion. En d’autres termes, ce qui fait qu’un système soit IHC ou non dépend de s’il a « une simplicité complète d’acquisition, de déploiement et de gestion « .

Commentaire

Dans ce sens, FlexPods ou VxBlocks pourraient être classés comme systèmes IHC s’ils avaient une « simplicité complète d’acquisition, de déploiement et de gestion ».

Cela semble à The Reg Storage Desk, comme si NetApp disait :  » Oui, c’est un système IC, mais il a la simplicité d’acquisition, de déploiement et de gestion d’un système IHC, donc c’est un système IHC ».

C’est peut-être le cas, et NetApp peut bien obtenir une mise à l’échelle de calcul et de stockage distincte, mais sous sa carapace, c’est un système d’infrastructure convergée, pas un système d’infrastructure hyperconvergée. Est-ce important ? Les lecteurs, qu’en pensez-vous ?

®

 

Via TheRegisterEric Céline Et Mimizan PlageTourisme De Lavenère Landes À hsCxQrBdt

2018-01-16T10:33:48+02:00

Partagez ce post, choisissez votre plateforme !

Related Posts

Convertible Canapé Gris Tissu Angle Canapé FJT1cKl
Eric Céline Et Mimizan PlageTourisme De Lavenère Landes À hsCxQrBdt